Salta il menù principale e vai al menu di servizio

Menù principale

trajet: index > Histoire > La Station d'Ecologie du Territoire
La Station d'Ecologie du Territoire
AttivitàLa station d'écologie du territoire est un département d'étude à l'intérieur du musée, inaugurée officiellement en 1987, elle poursuit trois activités fondamentales :

1. recherche sur les communautés des invertébrés terrestres dans le territoire de Ferrare et dans les zones limitrophes.

2. Gestion d'un observatoire sur les communautés d'animaux dans les milieux humides

3. Publication de la revue " Quaderni della Stazione di Ecologia (Cahiers de la Station d'Écologie) "

Le département sert de laboratoire pour toutes les activités qui s'occupent du développement et de la conservation des collections des musées.

Les instruments du musée sont liés aux activités de récolte et de classification d'organismes de petite taille et à l'élaboration de données (microscopes, appareils pour la microphotographie et le dessin avec microscope, ordinateurs) . Dans le musée il y a des appareils spécifiques qui permettent le stockage et le traitement en toute sécurité des spécimens devant subir une taxidermie (congélateurs, chape aspirante )et petits instruments pour le laboratoire.

Pour tout renseignement, s'adresser à Carla Corazza, C. Corazza@comune.fe.it

1- Recherche sur les communautés d'invertébrés terrestres

Les recherches écologiques de ressort du département sont les recherches sur les communautés des invertébrés non-aquatiques dans les zones humides de la plaine inférieure de la vallée du Pô. A travers l'échantillonnage systématique de ces animaux la section s'efforce de:

a) définir le patrimoine de certains de ces milieux universellement reconnus comme des réservoirs de diversité biologique

c) contribuer à la compréhension des mécanismes qui déterminent les rapports quantitatifs parmi les différents groupes d'animaux.

Les zones humides dans la plaine inférieure de la vallée du Pô qui ont été étudiées, sont situées le long du fleuve Reno, soit dans la province de Ferrare, soit dans la province de Bologne (Bois de la Panfilia, exploitations de chasse " Ercolana " et " La Comune ") plus une zone humide à l'intérieur du Bois de la Mesola, le marais de l'Elciola (autres zones situées dans le Bois ne sont pas classées comme zones humides mais sont également objet d'étude).

2- Observatoire sur les communautés animales dans les milieux humides

Cette fonction de la Section écologique a démarré à la fin de 1993 : selon les intentions des ses promoteurs, il s'agit d'une fenêtre virtuelle à travers la quelle on peut suivre les développements de la recherche écologique dans le domaine des communautés animales dans les zones humides.

L'observatoire focalise son attention sur les habitats dans l'Europe occidentale et orientale et sur les problématiques relatives à l'Etude des communautés des invertébrés terrestres; il a contribué à la publication de certains numéros particuliers des " Cahiers " et à l'organisation de deux cours pour l'identification des invertébrés terrestres en 1999 et en 2001.

3- Quaderni della Stazione di Ecologia Cahiers de la Station d'écologie (voir éditions)